Ce dimanche 28 janvier, des militantes écologistes ont lancé de la soupe au visage de La Joconde au musée du Louvre. Heureusement, la célèbre œuvre d’art est protégée par une vitre blindée.
Les membres du collectif ’riposte alimentaire’ ont justifié leur action en exprimant leur désir de promouvoir la sensibilisation au "droit à une alimentation saine et durable", rapportent les médias nationaux comme Le Figaro. Ce jet de soupe représenterait "le coup d’envoi (d’une) campagne de résistance civile, qui porte une demande claire, profitable à toutes et tous : la sécurité sociale de l’alimentation durable".
Le musée a rapidement évacué la salle abritant le tableau et initié le processus de nettoyage. Cette œuvre de Léonard de Vinci, exposée derrière une vitre de protection depuis 2005, a malheureusement été l’objet de plusieurs actes de vandalisme par le passé. En mai 2022, elle avait été notamment visée par une attaque à la tarte à la crème.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
ALERTE - Des militantes pour le climat jettent de la soupe sur le tableau de La Joconde au musée du Louvre. @CLPRESSFR pic.twitter.com/Aa7gavRRc4
— CLPRESS / Agence de presse (@CLPRESSFR) January 28, 2024