Des dizaines de lycéens ont pu filmer l’arrestation de leurs amis à Mantes-la-Jolie. Des jeunes agenouillés, les mains derrière la tête et en rang, les images ont provoqué un tollé sur la toile. Certains politiques ont jugé la scène inadmissible.
Des dizaines de lycéens ont été interpellés à Mantes-la-Jolie jeudi 6 décembre, jour prévu pour la mobilisation des étudiants. Cette manifestation a été émaillée de violents incidents en France. Entourés de nombreux policiers, des lycéens ont été obligés de s’agenouiller, mains derrière la tête, en rang, et pour certains, ils étaient collés au mur.
Les images de l’arrestation ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux et ont cumulé des centaines de milliers de vues. Plusieurs commentateurs se sont dits choqués par la scène. L’ex-insoumis Djordje Kuzmanovic a même indiqué que les 145 lycéens arrêtés de Mantes-la-Jolie ont été traités comme s’ils allaient être exécutés. "Macron pète les plombs !", a-t-il ajouté.
D’autres images de l’interpellation de dizaines de lycéens, aujourd’hui à Mantes-la-Jolie. pic.twitter.com/ghv8K91e7l
— Violences Policières (@Obs_Violences) 6 décembre 2018
Le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, a évoqué des "images insoutenables". Quant à l’écologiste, Cécile Duflot, elle a jugé la scène "intolérable".
Assis par terre.
Les mains sur la tête. Face au mur.
1 Lycée. 140 interpellations.
Mantes la Jolie. 2018.
Répression du Mouvement Lycéen.
Violences et humiliations policières et politiques. pic.twitter.com/qcLVxgRrHr— CIP idf (@CIPIDF) 6 décembre 2018
Le député François Ruffin a écrit : "Que penser d’un pouvoir qui traite ainsi sa jeunesse ? Qu’il ne tient que par la force des matraques. Qu’il n’a plus d’avenir. Qu’il est à l’agonie."
Que penser d’un pouvoir qui traite ainsi sa jeunesse ? Qu’il ne tient que par la force des matraques. Qu’il n a plus d’avenir. Qu’il est à l’agonie. https://t.co/1uV2CUG1if
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) 6 décembre 2018
Wallah juste après sa ya eu 150 interpellations à Mantes-la-Jolie pic.twitter.com/RkgdpFG1yH
— 👁 Kaneki 👁🗨 (@moha_ney) 6 décembre 2018
Le 6 décembre, plus de 700 lycéens ont été arrêtés par la police dans toute la France. Leur mobilisation a été marquée par des incidents violents, dont des jets de projectiles, des voitures incendiées ou des jets de cocktails Molotov. Près de 280 établissements scolaires ont été perturbés, dont 45 bloqués.
Après de nouvelles émeutes près du lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie, où deux voitures ont été incendiées, la police interpelle 146 personnes #AFP pic.twitter.com/Luk4QfdStk
— Agence France-Presse (@afpfr) 6 décembre 2018
>> À lire aussi : Blocages : "Attention aux dérives violentes", prévient Jean-Michel Blanquer