Un des photographes de Sud Ouest a été blessé par un tir de Flash-Ball des forces de l’ordre lors de l’acte 9 de la mobilisation des "Gilets Jaunes" à La Rochelle. Il ne pourra pas marcher durant au moins 45 jours.
Xavier Léoty, reporter photographe pour Sud Ouest à La Rochelle, a couvert la seule manifestation des "Gilets Jaunes" en Charente-Maritime samedi. La mobilisation a débuté pacifiquement place de Verdun, mais s’est achevée sur le Vieux Port dans la confusion.
En fin d’après-midi, les heurts les plus violents ont eu lieu sur le Vieux Port. En filmant la scène, un des photographes du quotidien Sud Ouest a été blessé par un tir de Flash-Ball de la part des forces de l’ordre. Sa rotule a été fracturée et ne pourra marcher durant au moins 45 jours. Les policiers lui ont tiré dessus, car il ne portait pas de brassard presse. Selon lui, il avait été la cible des manifestants en raison du port de ce brassard durant l’acte 8 des "Gilets Jaunes".
En marge de cette nouvelle mobilisation, 13 personnes ont été interpellées, dont douze placées en garde à vue. Cinq d’entre elles pourraient être présentées prochainement devant le juge.
>> À lire aussi : "Acte IX" des "Gilets jaunes" : plus de 240 interpellations dans toute la France
"Acte IX" des "Gilets jaunes" : des journalistes pris à partie à Rouen