Un appel à la générosité a été lancé pour les sinistrés après qu’un déluge s’est abattu mardi après-midi sur Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques).
Le pire a été évité de justesse à Lourdios-Ichère, dans le Béarn dans les Pyrénées-Atlantiques. Alors qu’un déluge s’est abattu mardi après-midi sur la région, le bon sens d’un instituteur a permis de sauver une douzaine d’enfants. En quelques minutes seulement, le paisible ruisseau qui serpentait à travers le village s’est transformé en un torrent furieux charriant boue et débris. "Il y avait douze enfants. L’instituteur, quand il a commencé à voir que l’eau rentrait, il a dégagé les enfants. Ils sont montés au premier étage", raconte Jean-Jacques Cauhapé, premier adjoint à la maire (SE) de Lourdios-Ichère sur les propos relayés par TF1 Info.
Après cette catastrophe, il est désormais temps de passer au nettoyage des lieux. De leur côté, les élus, avec l’aide des villages voisins, établissent l’inventaire des dégâts. Aux dernières nouvelles, huit maisons ont été également inondées à Lourdios-Ichère, après l’orage qui a frappé le village. "On a vu des enfants choqués, en pleurs. Il y avait de nombreux véhicules de pompiers, l’hélicoptère, les gendarmes... Cela devait être vraiment effrayant pour eux", a de son côté relaté une habitante. Un appel à la générosité a été lancé en faveur des sinistrés. Les enfants du village seront hébergés dans une école située à quelques kilomètres de là jusqu’aux vacances d’été.
Voir notre rubrique météo