Illustration/SIPA.com
Deux forces de l’ordre sont poursuivies pour avoir diffusé la vidéo d’un jeune homme qui s’était empalé à Paris. Ils devraient comparaître devant le tribunal correctionnel au mois d’avril 2020.
Le drame remonte au 27 septembre 2018, rue de la Jonquière, au nord de Paris. D’après Le Parisien, Louis (26 ans) a sauté du 6e étage de son immeuble, mais ne s’est pas écrasé en contrebas. Il s’est empalé sur un poteau. Gravement blessé, le jeune homme a été emmené à l’hôpital Beaujon de Clichy (Hauts-de-Seine), mais n’a malheureusement pas survécu.
Le lendemain de ce terrible drame, une vidéo issue des caméras de vidéosurveillance dans la rue a été diffusée sur les réseaux sociaux. Une autre séquence enregistrée dans l’hôpital où le jeune homme a été admis par les pompiers a également été publiée. Les images auraient été prises avec un téléphone portable qui filmait un écran d’ordinateur estampillé "préfecture de police".
Dévastée, la famille de la victime a porté plainte pour "atteinte à l’intimité de la vie privée". A la suite des investigations, deux fonctionnaires de la police seront convoqués devant le tribunal correctionnel le mois d’avril 2020. L’un comparaîtra pour "détournement d’images de vidéosurveillance et de violation du secret professionnel" et l’autre pour "détournement d’images de vidéosurveillance et de recel de violation du secret professionnel".
Quatorze mois après la divulgation de ces images effroyables, des poursuites ont été enfin engagées. Fanny Colin, l’avocate de la maman de Louis, a salué cette procédure. "L’atteinte insoutenable à la dignité … au profit du sensationnel ne devrait pas rester impunie", a-t-elle déclaré, selon les propos rapportés par le quotidien français.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en métropole sur Linfo.re