Une vidéo devient virale sur les réseaux sociaux montrant un fonctionnaire de la BAC frappant un homme au ventre, en marge de l’acte 65 des "Gilets jaunes".
Durant l’acte 65 des "Gilets jaunes" le 8 février à Bordeaux, un des manifestants a violemment été arrêté par des agents de la BAC. La scène a été filmée et diffusée sur Twitter par AB7 Media.
La vidéo montre un fonctionnaire de la BAC s’approchant d’un jeune homme pour l’empoigner et l’assener de violent coup de genou dans le ventre. L’individu est finalement tombé au sol.
Interpellation violente de la BAC#Bordeaux #GiletsJaunes #Acte65 #ViolencesPolicieres pic.twitter.com/oaoKu6tIt3
— AB7 Média (@Ab7Media) February 8, 2020
Pour contenir la foule, plusieurs policiers ont créé un cordon de sécurité, relate Sputniknews.
Le média AB7, à l’origine de la vidéo, a été contacté par Sputnik. Il a précisé les circonstances qui entouraient l’événement en indiquant qu’il y a eu des manifestants à la gare de Bordeaux Saint-Jean samedi 8 février, à part les voyageurs.
"Un [autre] homme tente d’aller récupérer sa copine qui s’était retrouvée au milieu de l’interpellation, mais un agent de la BAC l’en empêche en le mettant par terre. Sans oublier que des enfants étaient présents", a-t-il précisé.
De leurs côtés, les policiers ont indiqué que l’homme tabassé était un manifestant qui aurait jeté des projectiles en direction des forces de l’ordre.
Sur Twitter, le média AB7 a parlé de plusieurs arrestations violentes à Bordeaux, notamment des tirs de LBD. D’autres vidéos ont été partagées de ces interpellations.
Combat de rue à #Bordeaux entre les manifestants et les agents de la BAC. #Acte65 #GiletsJaunes #ViolencesPolicières pic.twitter.com/HJBcNudFH8
— AB7 Média (@Ab7Media) February 8, 2020
La bac intervient pour interpeller une manifestante à #Bordeaux.#Acte65 #GiletsJaunes #ViolencesPolicieres pic.twitter.com/0jFmbUD2dL
— AB7 Média (@Ab7Media) February 8, 2020
Le policier traite un manifestant de ’grosse merde" et après il dit que c’est moi qui ai parlé 😂
Au moins il a son RIO...#GiletsJaunes #acte65 #Bordeaux @laurentbigfr pic.twitter.com/TjQEgSjURP— AB7 Média (@Ab7Media) February 8, 2020
>>> A lire aussi : Un lycéen blessé par un tir de LBD à Lyon