Les célébrations de la qualification de l’Algérie en demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ont viré au drame en métropole. Des dizaines d’arrestations ont été recensées, selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Les rues de Paris, Marseille et Lyon étaient noires de monde après la qualification de l’Algérie en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Des milliers de personnes ont en effet défilé dans les rues pour fêter la victoire des Algériens face aux Ivoiriens. Dans la capitale par exemple, deux magasins de motos ont été pillés. Face aux obstacles relevés jeudi soir, le ministre de l’Intérieur a réagi. Christophe Castaner a jugé "inacceptables" les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en après la victoire de l’équipe de football d’Algérie, rapporte Europe1.
A lire aussi : Can 2019 : la célébration de la victoire d’Algérie fait un mort à Montpellier
Les rassemblements festifs en France ont abouti à 74 arrestations au total. Dans la foulée, 73 personnes ont été placées en garde à vue, selon les chiffres communiqués vendredi par le ministère de l’Intérieur. Dans la foulée, une vingtaine de policiers ont été blessés, dont dix à Marseille, relate Le Parisien.
Les dégradations et incidents commis hier soir en marge des célébrations de la #CAN2019 sont inacceptables.
Je salue l’action de nos forces mobilisées à Paris et partout sur le territoire pour maintenir l’ordre et contenir les débordements.
43 personnes ont été interpellées.— Christophe Castaner (@CCastaner) 12 juillet 2019