À Marseille, une adolescente a mis fin à ses jours, le 17 juillet dernier. Elle a été découverte, pendue dans sa chambre. Quelques années auparavant, la jeune fille de 13 ans, a subi du harcèlement à l’école.
Une fille âgée tout juste de 13 ans, s’est pendue chez elle dans la cité phocéenne, elle habitait dans le 14ᵉ arrondissement.
Son corps a été trouvé dans sa chambre, dans la soirée du 17 juillet, aux alentours de 18 heures, selon les informations du Figaro.
Des investigations pour "harcèlement ayant conduit à un suicide" vont être menées. Les parents de la défunte ont révélé qu’elle a été harcelée pendant son cursus scolaire, les faits remontent quelques années avant. Son père et sa mère n’étaient pas en capacité de confirmer si le harcèlement a continué jusqu’à ce jour.
D’après les informations relayées par France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’adolescente n’a pas donné d’explication, aucune lettre n’a été retrouvée. Le parquet de Marseille a certifié ce renseignement par la suite. L’avancement de l’enquête pourrait apporter les premiers éléments de réponse concernant les raisons de son geste.
L’enquête nationale réalisée en novembre 2023 révèle l’ampleur du harcèlement scolaire en France. Menée auprès des élèves du CE2 à la terminale, elle met en lumière des chiffres inquiétants. Plus d’un élève par classe serait victime de harcèlement scolaire dont 5% des écoliers du CE2 au CM2. Le chiffre grimpe à 6% pour les collégiens et 4% des lycéens en souffrent.