Au moins deux cent personnes se sont rassemblées vendredi soir sur la place du Marché, à la suite de plusieurs appels, lancés sur les réseaux sociaux, à faire la fête.
Les faits ont eu lieu, dans la nuit de vendredi 25 à samedi 26 juin. Un appel à "Projet X" avait été lancé sur les réseaux sociaux.
Plusieurs centaines de jeunes se sont réunis à #Versailles malgré la pluie à l’appel d’un #ProjetX. Les forces de l’ordre sont peu présentes sur place. pic.twitter.com/YSfuHrmR5h
— Yazid Bouziar (@ybouziar) June 25, 2021
Des dizaines d’agents de la police nationale ont été mobilisés sur la place du Marché à Versailles, dans les Yvelines. Les forces de l’ordre sont intervenues aux alentours de 22 heures (heure métropolitaine) pour disperser un attroupement d’au moins 200 fêtards.
La situation se tend à #Versailles, les forces de l’ordre sont intervenues pour arrêter la musique et tentent d’utiliser des chiens pour disperser les jeunes présents sur place. #ProjetX pic.twitter.com/uAg0ykjND4
— Yazid Bouziar (@ybouziar) June 25, 2021
La situation s’est rapidement tendue. Les policiers ont dû faire face à une quarantaine d’individus hostiles. Ils jetaient, à de nombreuses reprises, des projectiles sur les magasins, a confié une source policière à Actu.fr.
Situation toujours tendue à #Versailles. Les forces de l’ordre reçoivent des projectiles et font usage de gaz lacrymogène. #ProjetX pic.twitter.com/Y1Zs5E1DbC
— Yazid Bouziar (@ybouziar) June 25, 2021
Au final, douze personnes ont été interpellées, dont onze pour "violences urbaines". Les autorités ont indiqué que le calme a pu être rétabli vers 2h30 du matin (heure métropolitaine).
> Lire aussi d’autres Faits-Divers en France