C’est une pratique qui prend de plus en plus d’ampleur en France métropolitaine. Elle attire surtout les étudiantes qui veulent arrondir leurs fins de mois.
Beaucoup de personnes cherchent des activités pour gagner un peu d’argent afin d’arrondir leurs fins de mois. D’après l’association COP1-Solidarités étudiantes, la précarité étudiante s’est accrue, au point que les jeunes femmes se mettent à vendre des photos inhabituelles sur les réseaux sociaux. Cette pratique est surtout faite pour celles qui ont de beaux pieds ou des pieds qui sortent de l’ordinaire. Avec ce business, elles peuvent empocher des centaines d’euros par mois.
D’après nos confrères d’Europe 1, une photo de pieds vaut entre 15 et 20 euros. Les tarifs dépendent de certaines conditions : port de talons, de vernis ou de bas. Ils pourraient même aller jusqu’à 50 euros par photos. "Les APL et ce que me donnent mes parents me permettent juste de payer mon loyer. Avec les photos je fais en gros 400 euros pour les petits mois", a confié Sophie, une étudiante en lettres à Paris. La jeune femme vend des photos de ses pieds depuis plusieurs mois et cela l’aide beaucoup.
Pour Sophie, c’est un véritable job étudiant. Elle s’y met "entre 10 et 15 heures par semaine". "Il faut trouver les clients et discuter avec eux parce qu’ils veulent qu’on leur donne envie d’acheter le produit. Il y a un côté téléphone rose et ça prend du temps", selons ses dires. Cette pratique est de plus en plus populaire en France métropolitaine.