SIPA.com
C’est une activité anodine qui a conduit au drame. Le jeune homme de 21 ans a creusé un trou sur la plage de Barbâtre sur l’île de Noirmoutier (Vendée) mais a été surpris par la marrée montante.
Les nombreux secours dépêchés sur place ne sont pas parvenus à l’extraire à temps de son trou, rapporte Ouest France.
Le drame a eu lieu dimanche 12 août vers 17 h30. Ce jeune garçon s’amusait a creusé un trou avant de s’y enterrer. A marée montante, il s’est retrouvé bloqué par le sable. Les personnes présentes sur la plage ont tenté de l’extirper mais sans succès. Seuls les avant-bras de la victime dépassaient du trou dans lequel il était piégé. Sa mère présente au moment de l’accident n’a pu que constater la mort de son fils.
>>>Voir plus d’infos sur les noyades
Douze sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place, ainsi que les secours aquatiques des centres de Beauvoir-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Jean-de-Monts. Malgré leur mobilisation, ils n’ont rien pu faire. Selon leur explication, "l’eau s’est engouffrée dans le trou, provoquant l’effondrement des parois, emprisonnant la victime dans un mélange d’eau et de sable", rendant son extraction difficile. Le corps de la victime a été finalement extrait vers 20h30 avec l’utilisation d’un engin de chantier.
La préfecture avait alerté sur le phénomène des grandes marées, qui déferlent sur le littoral Atlantique jusqu’au 14 août, et invité les baigneurs à la prudence.