L’Ivoirien n’a jamais informé ses partenaires qu’il était atteint du VIH.
Mardi 14 janvier, le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon a condamné un Ivoirien de 28 ans à cinq ans de prison, dont quatre ferme, pour avoir transmis le VIH à trois femmes en 2016 et 2017. Malgré la gravité des faits, aucun mandat de dépôt n’a été prononcé. L’homme, conscient de sa séropositivité, a eu des rapports non protégés avec ses compagnes, sans les informer de son état de santé.
Portant le virus depuis sa naissance, transmis par sa mère, l’accusé a découvert sa maladie à 15 ans. Bien qu’il ait entamé un traitement antirétroviral, il a cessé de le suivre à son arrivée en France, faute de papiers. Ces traitements, pourtant gratuits en métropole, permettent de limiter la propagation du virus dans l’organisme. À la barre, une victime a témoigné que l’homme avait insisté pour des rapports non protégés, malgré sa connaissance des risques.
L’Afrique demeure le continent le plus affecté par le VIH. En Afrique du Sud, plus de 13 % de la population est porteuse du virus. En Côte d’Ivoire, environ 400 000 personnes vivent avec le VIH, dont une majorité de femmes. Cependant, des progrès notables ont été réalisés : les nouvelles infections ont diminué de moitié entre 2010 et 2020, tout comme les décès liés au sida.
Source : 20minutes.fr