Michel et Pierre, des habitants de Grillon (Vaucluse) ont réellement paniqué en voyant une gigantesque araignée dans leur domicile, jeudi 5 novembre.
Sur le récit de France Bleu, le magazine Le Point relate la désagréable surprise qui s’est produite dans le Vaucluse. Jeudi 5 novembre, Michèle et Pierre, habitants de Grillon, ont découvert une gigantesque araignée dans le couloir qui mène à leur buanderie.
Paniqué, le couple a fait appel à plusieurs instances : la mairie, les pompiers, la police municipale, et même la SPA ainsi qu’à la Ferme aux crocodiles de Pierrelatte. Pourtant, aucun ne s’est dit compétent pour intervenir dans cette situation. Michèle et Pierre ont bien tenté de tuer par eux-mêmes l’arachnide mesurant entre 8 et 10 cm, mais ils ne sont parvenus qu’à l’assommer, puis à l’enfermer dans une boîte hermétique.
Sans savoir comment faire, le couple a contacté un vétérinaire de crainte que l’araignée ne ponde des œufs. Il a confirmé qu’il s’agissait d’une espèce étrangère, sans donner de précision sur sa dangerosité. Finalement, après avoir visionné des photos, des spécialistes ont contacté France Bleu pour leur dire que l’araignée, nommée Macrothele calpeiana, était une des plus grandes mygales d’Europe.
L’effrayant arachnide est caractérisé par une taille importante, des filières très longues et une coloration d’un noir brillant, mais il est inoffensif pour l’homme. Cette espèce provenant du sud de l’Espagne, se répand à en Europe depuis plusieurs années à travers le commerce d’oliviers. En raison de sa rareté, cette araignée est protégée au niveau européen, donc, il est strictement interdit de la tuer ou de détruire son cocon.
Toutes ces informations n’étaient pas suffisantes pour rassurer Michèle et Pierre. Ils ont décidé de faire appel à une entreprise privée qui leur a proposé un devis d’intervention de 1 000 euros, note Le Point.
> A lire aussi : PHOTO - États-Unis : quand une toile d’araignée géante affole les internautes