Cette affaire a été prise très au sérieux dans le contexte actuel où la menace terroriste reste très présente. Les courriers reçus par les sept prêtres du Vaucluse ont été écrits à la main.
Sept prêtres noirs africains du Vaucluse ont reçu des courriers suspects envoyés par La Poste avec leur nom et l’adresse du presbytère où ils résident. D’après le vicaire général du diocèse d’Avignon Pascal Molemb Emock, la lettre écrite à la main a uniquement affiché la mention ’Allah Akbar’ [Dieu est le plus grand] en français et en arabe. La gendarmerie a alors annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire à la suite de ce fait divers. Elle a été confiée par le parquet d’Avignon à la brigade de recherches de la gendarmerie, rapporte Le Figaro confirmant une information de France 3 Provence.
Interrogé par la presse française, le parquet d’Avignon n’avait aucun élément supplémentaire à révéler sur cette affaire dans l’immédiat. "Il ne s’agit pas de menaces de mort directes, mais dans le contexte de menace terroriste, cette affaire est prise très au sérieux", a renchéri une source dans la gendarmerie. Cette dernière a souligné que les courriers proviennent du Gard voisin. Un des prêtres ayant reçu le courrier a confié qu’il n’avait pas peur pour lui et qu’il continuerait à vivre seul dans son presbytère. Mais en tant que responsable d’une communauté, il s’inquiète surtout pour les paroissiens.
Voir notre rubrique faits divers