Dans l’après-midi du dimanche 7 mai, un homme a été blessé par balles après avoir agressé des gendarmes du peloton autoroutier d’Orange (Vaucluse). Il serait également à l’origine d’un accident de bus.
L’individu, âgé d’une trentaine d’années, ne serait pas originaire de la région. L’homme a été contrôlé par deux gendarmes, des femmes âgées de 29 et 44 ans, vers 14h30 (heure française) alors qu’il était près d’un feu de broussailles, relate Le Dauphiné Libéré. Le trentenaire aurait sorti un couteau et une barre de fer avant de s’en prendre aux militaires en criant "Allah akbar".
Elles auraient riposté avec leur pistolet à impulsion électrique puis avec leurs armes de poing. L’agresseur aurait été touché par 5 balles et transporté en urgence à l’hôpital d’Avignon. Son pronostic vital serait engagé, relaie Le Figaro. Les deux gendarmes ont été légèrement blessées.
> À lire aussi : Vaucluse : un professeur se donne la mort dans sa salle de classe
L’assaillant est aussi soupçonné d’être derrière un accident de bus survenu la veille, sur l’autoroute A7, vers Mornas. Un individu serait monté dans le véhicule lors d’un arrêt, et alors que le car roulait, il se serait approché du conducteur, donnant un coup de volant. Le bus a percuté un terre-plein, et sur les 35 personnes à bord, 13 ont été blessées, dont un nourrisson. Le suspect a pris la poudre d’escampette.
À ce stade de l’enquête, et étant donné l’état de santé de l’interpellé, ses réelles motivations sont toujours inconnues. Le caractère terroriste ne serait pas exclu.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re