Ce samedi 25 janvier, un homme a agressé à l’arme blanche un client dans un supermarché d’Apt en criant « Allah Akbar ». Les autorités ont ouvert une enquête antiterroriste.
Les faits se sont déroulés vers 18 heures.
Selon les renseignements relayés par le Figaro, l’agresseur, âgé de 32 ans et connu des services de police, a pénétré dans le supermarché. Il a pris pour cible un client qui était posté à la caisse. Toujours selon ce média, l’assaillant a attaqué la victime avec un couteau la blessant légèrement au visage. Un agent de sécurité, intervenu pour maîtriser le forcené, a également été touché. Les deux victimes ont été transportées à l’hôpital. Selon le Le Parquet national antiterroriste, les deux personnes sont hors de danger.
Les investigations sont désormais entre les mains de plusieurs services spécialisés : la sous-direction antiterroriste (Sdat), la direction zonale de la police nationale Sud-Est et la DGSI.
L’homme interpellé était déjà suivi par les autorités pour radicalisation, ainsi que pour des troubles psychiatriques. Il a été rapidement arrêté et placé en garde à vue. L’affaire a été confiée au Parquet national antiterroriste, qui a ouvert une enquête pour « tentative d’assassinats en lien avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs à visée criminelle ».
En ouverture de la rentrée solennelle du tribunal judiciaire de Paris, le procureur antiterroriste a mis en garde contre une fausse impression de sécurité. Olivier Christen a rappelé que l’absence d’attentat meurtrier en 2024 ne signifie pas pour autant que le risque terroriste a disparu, soulignant le travail incessant des services de renseignement pour prévenir de nouvelles attaques.