Les corps sans vie de deux nouveau-nés ont été découverts dans un congélateur à Bédoin (Vaucluse). Après l’autopsie, le parquet a indiqué que la mort "n’est pas d’origine naturelle".
La procureure d’Avignon, Florence Galtier, a donné plus d’informations concernant les bébés congelés, retrouvés à Bédoin (Vaucluse) lundi 5 décembre. La mort des deux nouveau-nés retrouvés dans un congélateur "n’est pas d’origine naturelle", a-t-elle assuré en précisant que les bébés étaient bien "viables" après l’accouchement.
Les forces de l’ordre ont fait cette découverte macabre jeudi 1er décembre. L’autopsie, réalisée à l’institut médico-légal de l’hôpital de Nîmes, a montré que les deux fillettes sont nées et ont respiré. Toutefois, il est impossible de déterminer si elles ont vécu quelques heures ou quelques jours. "Les deux enfants étaient viables (...), ce n’était pas des enfants mort-nés", a renchéri la magistrate qui s’est basée sur un compte rendu oral de l’autopsie.
La procureure a expliqué qu’un traumatisme crânien et intracrânien a été constaté sur l’une des fillettes, et cela serait à l’origine de la mort. "Cependant, on ne sait pas s’il s’agit de violences, d’une chute, d’un défaut de soin ou d’autre chose", a noté Florence Galtier. Selon ses dires, aucune information sur la filiation des enfants n’est mentionnée et "rien n’indique qu’il s’agit de jumelles".
Dans le cadre de cette affaire, les forces de l’ordre ont interpellé une femme de 41 ans. Cette mère de trois enfants a été mise en examen et écrouée vendredi. La procureure a souligné que les déclarations de la quadragénaire "demeurent évolutives et très floues". Elle a précisé que cette femme est poursuivie du chef de "meurtre de mineur" de moins de 15 ans.
Sources : Franceinfo, Figaro
> Lire d’autres faits divers en France