Après les premières analyses, l’Agence régionale de santé de Normandie a envoyé des prélèvements pour déterminer la "nature précise du virus".
Après des tests positifs au coronavirus chez des personnes ayant séjourné en Inde, l’Agence régionale de santé de Normandie avait indiqué que des investigations renforcées étaient en cours.
Vendredi 30 avril, l’ARS-Normandie a apporté des précisions sur ces cas et sur la suspicion de la présence du variant indien au Havre. Les personnes concernées s’agissent de marins d’un pétrolier. Ce dernier devait faire escale au port d’Antifer (Seine-Maritime) avant d’être remorqué au Havre, après des cas de coronavirus au sein de l’équipage. Ainsi, tous les marins avaient été mis à l’isolement, note l’ARS.
Ce cluster comprenait seize cas positifs au coronavirus. Ils font tous l’objet d’un suivi attentif. Le Groupe hospitalier du Havre a effectué des premières analyses. Un échantillon a été envoyé au Centre national de référence (CNR) de l’institut Pasteur pour "vérifier la nature précise du virus". Cela confirmerait ou non la présence de ce variant indien.
Mais les résultats ne seront pas connu avant le 3 mai, puisque l’ARS-Normandie, en lien avec le CNR, doit attendre les résultats de ces séquençages pour la semaine prochaine.
> A lire aussi : Coronavirus en France : plusieurs cas de variant indien identifiés en Métropole