Abîmé en mer le 13 juin 1960, l’avion ’Aquilon’ de la flottille 11F de l’aéronautique navale a été retrouvé au sud de l’île de Porquerolles, dans le Var.
Lors d’une mission scientifique, l’Ifremer et la Marine nationale sont tombés par hasard sur l’épave de l’Aquilon de la flottille 11F de l’aéronautique navale, abîmé en mer le 13 juin 1960. Il y a près de 60 ans, l’appareil avait disparu avec son pilote, Jean Leghouy, âgé de 27 ans. Les débris de l’avion ont été retrouvés au sud de l’île de Porquerolles, l’une des trois îles d’Hyères (Var), relate France Bleu Provence.
Catherine, la fille du pilote disparu, avait deux ans quand son père est mort. Aujourd’hui, cette nouvelle lui a bouleversé. Selon elle, son père était premier de son cours de pilote. Il devait, en conséquence, tester le siège éjectable sur l’Aquilon. Malheureusement, il s’est tué, raconte sa fille. "On n’aurait jamais pensé qu’au bout de soixante ans, on retrouverait l’avion. Donc c’est d’autant plus émouvant, et perturbant (…)", a-t-elle ajouté.
Dans une série de tweets, la Marine nationale a expliqué que l’Aquilon avait été construit à partir de 1952. Cet aéronef serait le premier avion à réaction opérationnel dans la Marine.
60 ans après s’être abîmé en mer, un avion de l’aéronautique navale, l’Aquilon 203 n°83 de la Flottille 11F a été retrouvé. pic.twitter.com/WmZhTKoYNh
— Marine nationale (@MarineNationale) November 26, 2020
> Lire aussi d’autres infos sur la France