Une enquête a été ouverte après le vol de quatorze singes-écureuils du Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures (Var) samedi 27 janvier.
Samedi 27 janvier, les soigneurs ont constaté l’absence de 14 singes-écureuils du Jardin zoologique tropical de La Londe-les-Maures (Var), relate Le Figaro. Pourtant, ces primates sont nés en captivité et ils demeurent dépendants des soins prodigués par les humains.
Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le zoo a affirmé le vol de ces animaux, puisque "la porte de leur abri a été forcée". Pour cette structure, il s’agit de personnes malintentionnées qui comptent revendre les animaux à prix d’or. "Ces singes ne sont pas des animaux domestiques. Ils vivent en groupe et ne supportent pas de vivre seul. Un singe-écureuil peut infliger des morsures sérieuses lorsqu’il se sent menacé", a noté le zoo.
Le parc a affirmé qu’une équipe de la gendarmerie de La Londe-les-Maures s’est immédiatement rendue sur les lieux et une enquête a été ouverte. "Tout est mis en œuvre pour retrouver ces animaux dans les plus brefs délais", a-t-il précisé. Les forces de l’ordre ont confirmé cette information au journal.
Les singes-écureuils sont des espèces protégées par la Convention de Washington. Pour les garder en captivité en France, il est obligatoire d’être en possession d’un certificat de capacité et d’une autorisation d’ouverture d’établissement. "Nos animaux sont identifiés par des procédés non altérables. Et enregistrés dans un fichier national consultable par les vétérinaires et les services de l’État", a averti le zoo.
Selon une source proche de l’enquête, les investigations pour retrouver les primates ainsi que les malfaiteurs sont "en bonne voie".
> A lire aussi : Japon : un des singes ayant attaqué des gens a été capturé et tué