La famille du lycéen a déposé plainte déposée pour discrimination après la décision prise par les responsables du lycée privé catholique La Sagesse à Valenciennes.
Un lycéen de 16 ans, Rénatan, est privé de cours au lycée privé catholique La Sagesse à Valenciennes en raison de ses cheveux teints en rose. L’établissement juge la coiffure "fantaisiste" et contraire au règlement, excluant le jeune homme de sa classe fin novembre. Ses cours se font désormais sans ses camarades en salle de permanence, et il se rend en décalé en temps de récréation. "Je ne vois plus personne, je suis tout seul. Je n’ai plus accès aux cours donc pour moi c’est très difficile.", s’est confié le lycéen à BFM Grand Lille.
Sa famille a alors déposé plainte pour discrimination, dénonçant les conséquences graves sur la santé mentale de Rénatan, qui est en dépression. "Cette coiffure fait partie de sa personnalité. Or, à cause d’une couleur, l’établissement l’a complètement privé d’interactions sociales (...) On l’a récupéré en catastrophe le 30 novembre", a raconté le père de famille à La Voix du Nord. De son côté, la mère de Rénatan a déclaré que son fils a perdu six kilos et qu’il était en dépression. "On a l’impression d’être en deuil à la maison", a déclaré sa mère au micro de RTL.
Interrogée sur le cas de Rénatan, la direction de l’établissement mentionne un non-respect du contrat de confiance, affirmant avoir proposé une continuité pédagogique depuis la permanence. Une réunion entre la famille et l’établissement est prévue à la rentrée pour discuter de la situation.