L’homme de 45 ans auteur de ce double meurtre à Valence (Drôme) a été arrêté et placé en garde à vue. Les agences Pôle emploi sur le territoire national seront fermées ce vendredi.
Un drame est survenu ce jeudi matin à Valence dans la Drôme. Un homme âgé de 45 ans a tué conseillère Pôle emploi par arme à feu avant d’abattre une seconde femme dans une entreprise de Guilherand-Granges (Ardèche). "Pour une raison que l’on ne connaît pas, il s’est adressé à une employée de 53 ans et il a fait feu à une reprise sur elle", a déclaré le procureur de la République de Valence Alex Perrin sur le récit de 20 Minutes. La conseillère de Pôle emploi est décédée dans les instants suivant le tir après avoir été touchée au thorax.
L’ingénieur actuellement sans emploi a ensuite quitté les lieux. Il a traversé le Rhône à bord de sa voiture et est arrivé au sein de l’entreprise Faun Environnement, où il a travaillé il y a quelques années à 9 heures. Après avoir demandé à voir responsable de l’entreprise, il a tiré deux fois sur la DRH du site, âgée de 51 ans, qui a succombé peu après à ses blessures, souligne le procureur. Il est ensuite reparti avec son véhicule pour rejoindre Valence et a été arrêté après avoir tenté de forcer un barrage de police sur le pont Mistral où il a roulé à contresens.
Inconnu des services de police, ce quadragénaire, originaire de Nancy, ne vivait plus à Valence. Selon le procureur, personne ne connaît ses motivations et "on ne sait pas grand-chose de lui". Le maire LR de Valence, Nicolas Daragon, a déclaré que le suspect qui a travaillé il y a dix ans dans la région était également inscrit au Pôle emploi de la ville jusqu’en 2013. En revanche, il n’avait "aucun lien" avec les deux victimes. L’enquête a été ouverte et confiée à l’antenne de Valence de la police judiciaire de Lyon.
Une cellule psychologique a été mise en place au Pôle emploi de Valence jeudi matin et toutes les agences de la région Auvergne Rhône-Alpes ont fermé leurs portes dans la journée. Toutes les agences de Pôle emploi sur le territoire national seront fermées ce vendredi, selon la direction générale de Pôle emploi. "En solidarité avec la famille de la victime, ses proches et l’ensemble de ses collègues, une minute de silence sera respectée à midi dans tout l’établissement", souligne la direction.
Voir notre rubrique faits divers