Capture d'écran Twitter
Ces amateurs de vitesse ont été jugés à Valence pour mise en danger de la vie d’autrui.
Les faits datent du 24 octobre 2017. Sur l’autoroute A7 autour de Valence (Drôme), Benjamin sur sa moto croise une Mercedes AMG GTS et aurait voulu voir la belle voiture de plus près. Durant une dizaine de minutes, les deux s’engagent à une vitesse avoisinant les 300 km/h, avant de s’arrêter pour prendre un verre ensemble sur une aire de repos, selon les informations du Parisien.
Le motard de 26 ans, un YouTubeur actif, a immortalisé leur course et a posté la vidéo sur le réseau social. La séquence atteint rapidement les 600.000 vues.
Ce jour-là les deux protagonistes ont échappé aux contrôles routiers. Mais, ayant repéré la vidéo lors d’une veille sur les réseaux sociaux et sites de partages d’images, les gendarmes sont parvenus à les retrouver. Leur enquête a permis de mener les deux pilotes devant le tribunal de Valence le 31 octobre. Poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, vitesse excessive, non-respect des distances de sécurité, ils encourent un an de prison ferme, 15 000 euros d’amende et plusieurs années de suspension de permis.
Le « flirt » à 300 km/h sur l’autoroute finit au tribunal https://t.co/vAuoBOY7d6 #Rediff
— Le Parisien (@le_Parisien) 31 octobre 2018
Selon la gendarmerie, "Il est important de montrer que même si les gens ne sont pas pris sur le fait, ils peuvent être poursuivis pour des faits délictuels s’ils sont postés sur Internet".
Pour sa part, Me. Josseaume, avocat du motard YouTubeur note que légalement, la vitesse ne serait "pas un critère pour établir la mise en danger d’autrui", estimant que cette affaire aurait été "ficelée de manière hasardeuse".
(Source : 20 Minutes)