ALLILI MOURAD/SIPA
Le confiseur, Haribo, plaide l’erreur humaine et s’excuse, à la suite de la découverte d’une vis dans un paquet de bonbons.
Le 29 août dernier, une jeune femme résidant à Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, a trouvé une vis incrustée dans un bout de bois à l’intérieur d’un paquet de bonbons Haribo qu’elle venait d’acheter dans un magasin Franprix. Avisé, le fabricant de confiserie a mené une enquête interne afin de déterminer l’origine de cette anomalie.
Grâce au numéro de lot inscrit sur le sachet, l’entreprise a pu remonter au processus de production depuis le début. Le confiseur a affirmé lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien que la cliente est en effet tombée sur un paquet de bonbons test, qui n’aurait jamais dû se retrouver sur le marché.
Le confiseur a expliqué au média que sa ligne de production est dotée "de trieurs optiques et de détecteurs de métaux… afin d’écarter les corps étrangers des produits". Des paquets tests contenant des objets indésirables sont alors répartis parmi les milliers d’autres pour vérifier l’efficacité des machines.
Le paquet de bonbons acheté par la jeune femme a été "identifié comme étant un sachet test contenant une barrette de contrôle. Les vérifications effectuées sur ligne à réception du sachet ont confirmé sa bonne détection". Le groupe estime que le sachet a été "remis par erreur sur la ligne de production". Haribo a présenté ses excuses.
> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re