Les circonstances exactes du décès restent à déterminer, mais aucune piste criminelle n’est privilégiée pour l’instant.
Une fillette de 4 ans a été retrouvée morte dimanche matin dans son lit au sein du foyer départemental de l’enfance de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne). Le parquet de Créteil a confirmé cette information, rapportée initialement par Le Parisien. C’est un éducateur du foyer qui a découvert le corps sans vie aux alentours de 9 heures du matin.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Créteil pour déterminer les causes du décès. D’après les premiers éléments de l’enquête, le dernier contact avec l’enfant remonte à 3 heures du matin. Un membre du personnel lui avait apporté un verre d’eau alors qu’elle toussait. L’autopsie pratiquée sur le corps de la fillette devrait apporter des éléments plus précis dans les prochains jours. "Nous cherchons à savoir quelle est la cause du décès, il peut y avoir une malformation congénitale, une fausse route…", a déclaré le parquet.
Environ 377 000 enfants bénéficient de mesures de protection dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance, gérée par les départements depuis les lois de décentralisation de 1982 et 1983. Associations et professionnels du secteur soulignent régulièrement un manque de moyens et d’effectifs. Ils estiment ne plus être en mesure d’assurer une prise en charge et un suivi adéquats des mineurs en danger.
Source : 20minutes.fr