Dans la soirée du 25 août, une femme de confession juive aurait été accostée par un homme qui détenait un couteau. Selon son témoignage, il voulait l’utiliser pour "tuer des Juifs".
Une femme qui fait partie de la communauté juive a raconté à la police ce qu’elle a enduré le dimanche 25 août vers 19h30.
La dame se trouvait à Charenton-le-Pont dans le Val-de-Marne quand elle croise un individu armé rue Robert Shuman. D’après son récit, l’homme avait sur elle un objet tranchant. Il s’est approché d’elle et l’a ensuite interrogé sur sa religion. Le suspect aurait déclaré que son couteau était destiné à "tuer des Juifs". Prise de panique, la victime n’a pas dit la vérité sur sa confession. L’homme s’est éloigné quand la femme lui a dit qu’elle n’était pas Juive.
Tard dans la soirée, aux alentours de 22 heures, les policiers ont reçu une alerte via un membre de la sécurité privé de la communauté qui pratique le judaïsme.
Peu de temps après, un individu a été appréhendé par les forces de l’ordre. Il trimballait un couteau dans un sac. Le suspect a été mis en garde à vue. En même temps, une arme blanche a été découverte coincée dans un tronc d’arbre.
Plusieurs questions se posent : est-ce que c’est le même homme que la femme a rencontré ? Le couteau posé dans un arbre, est-il celui qui a servi pour menacer la femme juive ? La police judiciaire qui est chargée d’enquêter sur l’affaire, sera amenée à apporter des réponses au fil des investigations. Le parquet de Créteil a révélé au Figaro, l’ouverture d’une enquête pour "menaces de mort à raison de la religion" et "port d’arme de catégorie D".