Les faits se sont déroulés dimanche 17 novembre à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Un homme a été tué par la police, après avoir menacé des agents avec une arme.
Dimanche vers 6 heures du matin, la police a été alertée pour intervenir sur un homme armé, frappant violemment à la porte d’un domicile à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). Comme le rapporte TV5 Monde, il a menacé les agents présents sur les lieux en pointant une arme de poing et en criant "Allah Akbar".
Un policier a ainsi fait usage de son arme et a tiré à trois reprises. L’homme a été touché une fois. Malgré l’intervention des secours, il a succombé à ses blessures, selon une source policière.
Les premiers éléments de l’enquête ont révéla que l’individu était fortement alcoolisé et portait une arme factice, selon une source proche du dossier. "Il a été abattu par un policier après avoir ’menacé’ des agents", ont souligné des sources policières et le parquet de Créteil à la presse.
L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie, comme le prévoit la procédure après l’usage d’une arme par un fonctionnaire. L’homme, âgé de 30 ans, était connu pour des faits d’"apologie du terrorisme" en 2019, mais il n’était pas fiché S, d’après les sources policières. Les faits ont été enregistrés dans une caméra piéton, utilisée par les policiers. Par ailleurs, les tests de dépistage pour stupéfiants et alcool, effectués sur le policier auteur des tirs, se sont révélés négatifs, a confirmé une autre source proche du dossier.
> Sur le même sujet : Paris : un homme abattu après avoir menacé des policiers avec une lame de boucher