Des colis ont été livrés par un drone dans l’enceinte de la prison de Fresnes, dans le Val-de-Marne, ce week-end. Ce centre de détention est pourtant équipé d’un dispositif anti-drone et un appareil de brouillage.
Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 octobre, un drone transportant de la drogue et des téléphones portables s’est posé dans une cour de la prison de Fresnes (Val-de-Marne). Le parquet de Créteil a affirmé que trois colis - contenant "4 téléphones, des câbles de chargeurs USB et 2 savonnettes s’apparentant à du cannabis" - ont été appréhendés.
À la suite de cet incident, une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie des transports aériens. Le syndicat FO Justice rappelle que la prison de Fresnes a un dispositif anti-drone et un appareil de brouillage. Il estime cependant que vu l’évolution technique de la délinquance, les moyens pour face à ̀ces fléaux doivent être adaptés. "La mise en place d’un pistolet anti-drone au sein des établissements pénitentiaires" est jugée nécessaire.