Dimanche après-midi, un détenu s’est évadé de la prison de Fresnes (Val-de-Marne), selon l’administration pénitentiaire et le syndicat SNFPO.
D’après les informations rapportées par Le Figaro, Nicolas Bras a pu sortir de la prison de Fresnes à l’aide d’un drap et d’un grappin de bois. Depuis le mirador, les surveillants ont tenté de l’arrêter en ouvrant le feu à trois reprises avec leur arme de service. Mais le détenu âgé de 29 ans a pu sauter le mur de la prison, mesurant six mètres.
🚨 #URGENT : Flash-inFO : #ÉVASION au centre pénitentiaire de #Fresnes cet aprés-midi, un #détenu a réussi à passer le dernier mur d'enceinte malgré les tirs des surveillants postés au "mirador. Plus d'information à suivre... pic.twitter.com/wBQIQf7VFl
— SNPFO (@SNPFO_PS) 30 décembre 2018
L’évadé se serait blessé aux mains alors qu’il tentait de passer au-dessus du portillon séparant la prison de la voie publique. Il aurait touché le fil barbelé concertina. Le porte-parole de la Chancellerie, Youssef Badr, a indiqué au Parisien que l’inspection générale de la justice a été saisie afin de connaître les circonstances de l’évasion.
Nicolas Bras devait être libéré en 2026. Toutefois, il était aussi soupçonné dans une autre affaire et devait comparaître pour vol, extorsion et recel en bande organisée. Selon Le Figaro, l’évadé faisait partie des détenus particulièrement surveillés (DPS). D’ailleurs, il avait tenté à plusieurs reprises de s’évader en 2012 puis 2016.
Durant son procès au tribunal correctionnel de Créteil le 12 décembre 2016, Nicolas Bras a réussi à se faufiler du box des prévenus. Il avait été condamné à 8 ans de prison pour extorsion avec violence, vol avec effraction et escroquerie. En 2017, il avait pris trois ans et six mois de prison pour sa tentative d’évasion.
Frédéric Godet de l’UFAP-UNSA a déclaré que cette évasion démontre l’urgence de la restructuration de l’établissement pénitentiaire de Fresnes. Il a également souligné le "professionnalisme des agents" dimanche après-midi.
Youssed Badr a de son côté précisé que 27 tentatives d’évasion ont été déjouées cette année. Au mois d’août, une enquête avait été ouverte après que deux drones aient pu survoler la prison. Cette dernière compte quelque 2 500 détenus.
>> Voir aussi notre dossier sur Evasion