La préfecture du Val-de-Marne a refusé la nationalité française à une infirmière "qui travaillait trop". Une décision qui a rapidement provoqué une polémique sur les réseaux sociaux.
Une infirmière du département du Val-de-Marne s’est vue refuser le mois dernier sa demande de naturalisation au motif du "non-respect de la loi". En effet, la préfecture a jugé qu’elle travaillait trop et qu’elle dépassait le temps de travail légal en France.
En effet, l’infirmière cumule trois emplois en effectuant en moyenne près de 271 heures de travail pas mois, soit 59 heures par semaine, relate Le Figaro. Elle est ainsi considérée en infraction par rapport à "la réglementation sur le temps de travail en France". En effet, ce dernier est de 48 heures par semaine et 44 heures par semaine en moyenne sur une période de douze jours consécutifs, note le site service-public.
La lettre de refus a été partagée par un ami de l’infirmière sur le réseau social Twitter. Dès sa mise en ligne, une vague d’indignations a été recensée de la part des internautes.
@EmmanuelMacron Une naturalisation refusée au motif que le candidat à la nationalité française travaille trop. Affligeant ! #rugygate pic.twitter.com/S8nNiiIZaz
— Frédéric BUONO (@BuonoFrederic) 14 juillet 2019
Un des internautes a d’ailleurs signalé que le dépassement du temps de travail était très courant dans le milieu hospitalier français.
Donc on refuse la nationalité à une #infirmiere parce qu’elle travaille trop !
Jusqu’ou va t’on descendre ?
Alerte @agnesbuzyn @EPhilippePM @EmmanuelMacron @afpfr @leQdM @EgoraInfo @jimweb @WhatsUpDoc_mag @infirmierscom https://t.co/7vI8WSQLyF— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) 13 juillet 2019
De son côté, l’infirmière compte faire appel de la décision auprès du ministère de l’Intérieur.
>> Lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France