La principale du collège Willy-Ronis à Champigny, dans le Val-de-Marne, a été étranglée par la mère d’un élève, lundi 9 décembre.
Les faits ont eu lieu durant un conseil de discipline, lundi 9 décembre. La mère d’un élève de 5e qui vient de se faire exclure de l’établissement aurait attrapé le cou de la principale avant de l’étrangler, rapporte Le Parisien.
Interrogée par le quotidien régional, l’académie a condamné toute forme de violence. Elle a indiqué avoir immédiatement accompagné et soutenu la principale. Cette dernière a, par ailleurs, porté plainte.
Le collège Willy-Ronis a subi plusieurs faits de violences depuis le début de l’année 2019. Pensant que sa fille avait subi un vol, un homme s’est introduit avec une machette dans l’établissement. Il a finalement été maîtrisé par la police, relate BFMTV.
Le 22 novembre dernier, un surveillant qui a tenté de stopper une bagarre a été frappé au nez par un élève. "Dans ce collège, la violence s’est totalement banalisée. Elle est physique avec les élèves, et morale avec leurs parents. Nous, on est là à faire de notre mieux, mais ce n’est pas vraiment notre boulot. A Willy-Ronis, la principale figure d’autorité est devenue la police.", a déploré un enseignant.
En mai dernier, le collège avait organisé un "jour noir" en annulant tous les cours pour lancer un appel à l’aide auprès de l’académie. En effet, le collège manque cruellement de moyens.
"C’est juste infernal. Dans la cour, on est trois au maximum pour surveiller 900 élèves. C’est juste impossible.", s’est plaint un surveillant.
Selon un enseignant, l’académie avait finalement créé "un demi-poste de surveillant".
>>> A lire aussi : Ecole : les violences contre les professeurs en hausse