Une école maternelle et une crèche situées à proximité de l’immeuble effondré à Vincennes dans le Val-de-Marne ont dû être évacuées pour assurer la sécurité des enfants. Aucune victime n’a été recensée selon le bilan provisoire.
Une partie d’un immeuble en construction depuis deux ans s’est effondrée ce mardi après-midi, à Vincennes, dans le Val-de-Marne. L’accident s’est produit peu avant 17h, "à l’angle de la rue Defrance et de la rue Clément Vienot", selon le communiqué de la mairie. Thérèse LeBrun, commerçante, située en face de l’immeuble, a confié avoir "entendu un énorme bruit, terrible, et tout à coup il y a eu beaucoup de poussière". Le bilan provisoire communiqué par la préfecture de police fait état d’une personne légèrement blessée. Il s’agit d’un ouvrier qui a "sauté par peur". D’après le parquet coté par BFMTV, il a été immédiatement conduit à l’hôpital Saint-Antoine.
Selon les autorités, 56 ouvriers présents qui travaillent sur le chantier ont été identifiés comme sains et saufs, à l’exception de l’ouvrier blessé. Par ailleurs, le recensement a révélé que tous les ouvriers ont quitté le chantier, soulignent les pompiers de Paris. Plus de 150 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place et ont mené des opérations de recherche pendant des heures. En outre, une enquête pour "mise en danger de la vie d’autrui" et "blessures involontaires" est en cours et a été confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, avec l’assistance de la direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRDP).
L’immeuble qui s’est effondré est situé près d’une école maternelle et d’une crèche. Ces établissements ont été évacués pour mettre les enfants en sécurité, a assuré la préfecture de police. "Aucun blessé n’est à déplorer parmi les enfants et les personnels de ces établissements", a précisé le préfet. Les pompiers ont d’ailleurs affirmé que tous les élèves de l’école maternelle "ont répondu présents à l’appel".
Voir notre dossier sur les faits divers en France