Quelque 1 200 personnes, dont 1 000 élèves, ont été évacuées d’un lycée dans le Val-d’Oise le jeudi 19 octobre après une fausse alerte à la bombe. Un adolescent scolarisé dans ce lycée a été arrêté.
Après des menaces d’attentat reçues par voie électronique, les autorités ont ordonné jeudi matin l’évacuation d’environ 1 200 personnes, dont 1 000 élèves, du lycée polyvalent Jean Perrin dans le Val-d’Oise. Des vérifications ont été rapidement effectuées dans les bâtiments de l’école, mais aucun engin explosif n’a été trouvé.
En cherchant l’origine des menaces, les enquêteurs du commissariat de Cergy ont rapidement identifié l’auteur présumé des messages. Il s’agit d’un élève de l’établissement. L’adolescent, âgé de 16 ans, a été interpellé, mais ses motivations sont pour le moment inconnu. En raison de l’intensité du stress suscitée par cet événement, les cours ont été suspendus pour le reste de la journée.
Depuis l’attaque terroriste qui a coûté la vie à un enseignant à Arras, les incidents se multiplient en France contraignant la suspension d’activités ou la fermeture temporaire de certains établissements. Le ministre de l’Intérieur a affirmé que les fausses alertes à la bombe ont donné lieu à 18 interpellations mercredi et jeudi. Vingt-deux enquêtes ont été ouvertes, selon le ministre de la Justice vendredi. La sanction pénale peut aller jusqu’à 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.