Deux autobus transportant des élèves se sont heurtés à Luzarches, ce lundi vers l’après-midi. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer, plusieurs jeunes ont dû être transférés à l’hôpital.
Huit élèves ont été blessés lors d’un accrochage entre deux cars scolaires. Cet accident est survenu ce 25 novembre à Luzarches dans le Val-d’Oise.
Les faits ont eu lieu vers 17 heures, les deux bus emmenaient au total 32 collégiens et lycéens, indique La Gazette du Val-d’Oise. Selon les premières constatations, l’accident s’est produit après un freinage ou un ralentissement brusque du premier car scolaire. Pris de court, le conducteur du véhicule suivant n’a pas pu éviter la collision et a percuté l’arrière du bus qui le précédait. Ce choc violent a entraîné des blessures légères et des états de choc chez une vingtaine d’élèves.
Huit d’entre eux ont dû être admis en urgence relative vers un établissement hospitalier. Ils vont devoir passer des examens complémentaires, notamment en raison de douleurs cervicales. Selon le directeur de cabinet du préfet relayé par Le Parisien, les autres élèves ont pu « être récupérés par leurs parents ».
Afin de déterminer les responsabilités de chacun dans cet accident, une enquête judiciaire a été lancée et confiée aux gendarmes. Les investigations porteront tout particulièrement sur les raisons qui ont amené la conductrice du deuxième car scolaire à ne pas éviter l’accrochage.
Les enquêteurs devront particulièrement établir si elle a commis une faute en ne respectant pas une distance de sécurité suffisante ou en ne réagissant pas assez rapidement.