AP/SIPA
Cette agression survenue devant une synagogue de Sarcelles, dans le Val-d’Oise est une nouvelle manifestation antisémite. Les deux mineurs de 15 et 16 ans se sont servis d’une carabine à plomb.
Deux adolescents ont été arrêtés vendredi 15 février pour avoir tiré à la carabine à plomb devant une synagogue de Sarcelles, dans le Val-d’Oise. Un homme s’est retrouvé avec une légère blessure au mollet à la suite de cette agression. Cette région est connue pour abriter une importante communauté juive. Les deux mineurs de 15 et 16 ans étaient ensuite placés en garde à vue avant d’être présentés à un juge des enfants lundi 18 février, souligne le parquet citant une information du Parisien.
Le maire de la ville Patrick Haddad a condamné ce fait ayant causé une blessure superficielle à un homme qui se trouvait devant le lieu de culte. Selon le parquet qui a retenu la circonstance aggravante d’antisémitisme, les deux mineurs sont passés aux aveux. Ils ont en effet affirmé avoir tiré depuis le balcon d’un immeuble situé en face de la synagogue, située rue Charles Péguy, relate RTL. De son côté, Moïse Kahloun, le président de la communauté juive de Sarcelles, a évoqué un acte d’abord motivée par la bêtise. A son avis, il ne s’agit pas d’une agression antisémite, car les enfants auraient pu tirer sur n’importe qui. Il a ensuite fait part de ses inquiétudes face à la montée des insultes antisémites. "Les personnes antisémites ne se cachent plus et le disent ouvertement", a-t-il regretté, propos relayés par 20 Minutes.
Cette agression est survenue après la multiplication d’actes antijuifs la semaine dernière en région parisienne. Selon les chiffres du gouvernement, ils ont connu une hausse de 74% en 2018.
Lire plus de faits divers en France