Une plainte contre X pour "homicide involontaire" est déposée par la famille de la femme morte d’une thrombose à Toulouse après avoir reçu une dose du vaccin AstraZeneca.
Une femme de 38 ans a trouvé la mort à Toulouse à la suite d’une thrombose (formation d’un caillot de sang). Ce décès est survenu 14 jours après qu’elle ait reçu le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. Après cette tragédie, sa famille a annoncé qu’elle va porter plainte contre X pour "homicide involontaire" vendredi 2 avril, rapporte France Bleu Occitanie.
Selon France Info qui a appris le décès à l’hôpital Purpan, cette assistante sociale a reçu sa première dose en tant que personnel soignant juste avant la suspension du vaccin AstraZeneca mi-mars.
Me Etienne Boittin, l’avocat de la famille a précisé que cette décision a été prise pour obtenir une expertise médico-légale. Contacté par le journal France Bleu Occitanie, cet avocat du barreau de St-Nazaire a expliqué qu’il ne s’agit pas d’une démarche d’accusation, mais d’interrogation.
Il a tenu à préciser qu’il n’est pas question de clouer au pilori un hôpital ou un laboratoire. Effectivement, en saisissant le parquet, il souhaite obtenir une expertise médico-légale pour "que toute la lumière soit faite sur la cause du décès et le lien éventuel entre ce décès et l’injection d’AstraZeneca".
La chaîne France Info note que Me Etienne Boittin est aussi l’avocat de la famille de cet étudiant nantais mort mi-mars d’une thrombose abdominale après avoir reçu le vaccin AstraZeneca.
Après avoir constaté plusieurs incidents, de nombreux pays ont suspendu l’administration du vaccin AstraZeneca.
Le 26 mars dernier, l’ANSM a rappelé qu’il existait un risque de thrombose, mais ce cas est très rare après l’injection. Il a toutefois signifié que "le rapport bénéfice/risque du vaccin reste positif, aucun élément n’indique, pour l’instant, que la vaccination ait provoqué ces troubles". La France a décidé de suspendre l’usage de ce vaccin avant d’annoncer que ses doses ont été réservées pour les plus de 55 ans.
> A lire aussi : AstraZeneca : seuls les plus de 55 ans doivent recevoir ce vaccin, selon la HAS