Une étudiante, âgée de 30 ans, meurt d’une crise cardiaque sur le campus de l’Université de Tours. Le manque de matériel médical des secours est dénoncé par les élèves.
Dans la matinée de mercredi 14 octobre, une étudiante meurt d’une crise cardiaque sur le site Fromont, à l’Université de Tours. Kadidia, âgée de 30 ans, s’était plainte d’une douleur dans le dos avant de perdre connaissance.
Comme le rapporte Le Figaro, confirmant une information de France 3, ses camarades ont rapidement appelé les secours et les services de l’université, qui sont restés injoignables durant une heure. Ils ont ainsi tenté de réanimer la trentenaire en faisant un massage cardiaque. Quant aux secours, ils sont parvenus à se rendre sur les lieux du drame, mais avec difficulté. En effet, ils n’ont pas pu accéder au bâtiment faute de badge. Les secours ont finalement réussi à ranimer l’étudiante avant de la transférer au CHRU de Trousseau. Mais peu après son arrivée, Kadidia a décède.
> A lire aussi : Une collégienne meurt d’une crise cardiaque
Pour faire part de leur colère, les élèves du Master 1 de sociologie, où étudiait la victime, ont écrit une lettre ouverte à la direction de l’université de Tours. "Est-ce normal qu’au sein d’un établissement public, nous devions compter sur la bonne volonté individuelle et l’éventuelle formation de secourisme de chacun et qu’aucune prise en charge médicale d’urgence ne soit prévue [...] ?", ont-ils écrit. Pourtant, le président de l’université, Philippe Vendrix, a déclaré avoir acquis les matériels nécessaires.
Une autopsie pourrait avoir lieu afin de déterminer les causes exactes du décès, annonce le procureur de Tours. Une cellule psychologique a été mise en place et le site Fromont a été fermé jusqu’à nouvel ordre.
> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers en France