Le ministère de l’Intérieur est intervenu pour fermer une page d’ "hommage" dédiée à Mohamed Merah, mise en ligne par ses fans sur le réseau social Facebook.
Une page d’" hommage à Mohamed Merah " a été mise en ligne sur Facebook jeudi 22 mars peu après la mort de l’auteur présumé des sept meurtres à Toulouse et Montauban. La "fan page" a aussitôt été fermée par le ministère de l’Intérieur, selon plusieurs médias.
Le service de Claude Guéant "est intervenu, via l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication, auprès de Facebook Europe, pour faire fermer cette page", confirme-t-on place Beauvau.
Selon TF1 News, ce nouveau compte intitulé "hommage à Mohamed Merah (Toulouse)" a été consulté par quelque 500 personnes, dont 435 l’ont "aimé" ou ont cliqué sur "like". La page était illustrée d’une photo du jeune homme extraite de sa vidéo de rodéo automobile diffusée sur internet. Avant qu’elle ne soit désactivée, on pouvait y lire de nombreux commentaires hostiles à la police française et favorables à l’islamisme radical, constatent de nombreux médias en ligne.
Toujours sur la toile, un nouveau jeu baptisé "La vengeance toulousaine", a fait son apparition à l’intention des internautes hostiles au "tueur à scooter". Le principe consiste à tirer sur son visage, et le nombre de réussites correspond à "autant d’attentats" avortés. Ce jeu serait encore actuellement accessible au public, de même que la page Facebook intitulée "Les ennemis de Mohamed Merah".