Un homme âgé de 88 ans a subi une opération du cœur sans anesthésie "lourde" au CHU de Lille, samedi. C’est une pratique dorénavant possible.
Gérard Courtois, un habitant de Saint Jans Cappel (Hauts-de-France) a été opéré de la valve aortique il y a 48 heures, à Lille. Il fallait inciser dans chacune de ses artères fémorales pour y introduire deux fils guides, remontant tout le corps pour aller jusqu’au cœur. L’intervention chirurgicale s’est déroulée sans anesthésie. En effet, à la place d’une anesthésie générale ou locale importante à l’aide de morphine ou d’anxiolytiques, et qui peut représenter un risque chez les patients âgés, une infirmière formée a hypnotisé l’octogénaire.
Selon le chef du service chirurgie interventionnelle au CHU de Lille, les patients de l’âge de Gérard Courtois seraient plus sensibles aux effets secondaires des médicaments comme la morphine, l’anxiolytique, les relaxants. Ces derniers pourraient provoquer "une confusion neurologique". En revanche, "avec l’hypnose, le patient récupère immédiatement", explique-t-il, soulignant que c’est un "vrai bénéfice".
Durant l’opération qui a duré près d’une heure, le vieil homme aurait complètement oublié ce qu’il se passait. "On est transféré", décrit-il. En commençant par parler de sa passion pour les voyages, il se serait ensuite endormi sans s’en rendre compte. Quarante-huit heures après son opération, Gérard Courtois semble être en pleine forme.
Chaque année, le CHU de Lille réalise 400 interventions de chirurgie cardiaque de ce genre. Environ 80% des patients seraient réceptifs à l’hypnose. Prochainement, quatre infirmières de ce service de chirurgie interventionnelle du CHU auront droit à une formation sur cette discipline.
(Sources : France Bleu / Le Figaro)
>> Voir d’autres actualités en France