GILE MICHEL/SIPA
La petite fille de 19 mois aurait été aspergée avec de l’eau brûlante, la veille de son décès.
Le décès de la petite Mélinda, âgée de 19 mois, a eu lieu le 18 mai 2016 vers 14H30 (heure métropolitaine), à Neuf-Mesnil (Nord). Son décès faisait suite à un acte de son beau-père. Ce dernier l’aurait aspergé avec de l’eau brûlante.
La mère de la fillette, Ana-Maria Barbosa de Sousa, avait été condamnée à 18 ans de prison pour l’avoir laissé agoniser. En appel, elle a expliqué sa profonde détresse au moment du drame. "Je n’en pouvais plus. Je voyais les choses, mais je ne pensais qu’à moi. Je n’ai pas su protéger mes enfants", a-t-elle déclaré à la barre. Le beau-père de la fillette purge actuellement une peine de 25 ans de réclusion criminelle pour actes de barbarie.
Après les faits, la fillette avait été enduite de crème hydratante, malgré ses hurlements et vomissements. Ni la mère ni le beau-père n’avaient tenté d’appeler les secours. Le Samu n’avait été alerté que le lendemain, vers midi.
Ana-Maria Barbosa de Sousa a enchaîné 9 grossesses entre 19 et 30 ans. Elle a donné naissance à quatre enfants. Devant les jurés, un psychiatre a décrit l’accusée comme une femme souffrant de "débilité affective" et "peu empathique".
> Lire aussi d’autres Faits-divers en France