Une caissière chez Carrefour à Liévin (Pas-de-Calais), qui enchaînait les contrats courts depuis plusieurs mois a obtenu un CDI grâce à l’intervention du président de la République.
Alors que le chef de l’Etat était de passage pour visiter un centre social à Lens vendredi 9 novembre, Océane B, 19 ans, originaire de Mazingarbe dans le Pas-de-Calais est venue à sa rencontre. Caissière alternant des contrats courts et périodes de carence chez Carrefour à Liévin, la jeune femme a expliqué sa situation ainsi que son parcours à Emmanuel Macron.
Interpellé par sa situation, le président a demandé à Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, de se rapprocher de son employeur. Le nombre de CDD lui paraissait anormal. Une demi-heure plus tard, après un échange de messages entre le ministre et le PDG de Carrefour, Emmanuel Macron est revenu vers la Mazingarboise en lui annonçant : "Pour le CDI, c’est réglé".
Pleine d’émotions, Océane B. a raconté que la DRH de Carrefour l’avait appelée pour lui dire que la direction allait la recevoir le lendemain. Elle signera donc son CDI jeudi prochain. Désormais, la jeune Mazingarboise pourra mettre de l’argent de côté, et passer son permis, affirme-t-elle, ajoutant : "J’ai simplement envie de dire merci au président".
A la suite de cette histoire, le gouvernement prévoit de limiter le recours au CDD lorsqu’ ils sont répétitifs sur un même poste, en mettant en place un bonus/malus. Cette mesure viserait à encourager les entreprises à embaucher en CDI et à pénaliser celles qui abuseraient des CDD. "On investit beaucoup sur le retour à l’emploi des jeunes. Mais la contrepartie, c’est qu’il faut des entreprises responsables", a indiqué le président de la République.
(Sources : La Voix du Nord / Valeurs Actuelles)
>>> Consulter plus d’actualités en France