Depuis le mois d’octobre, une Française originaire de la Martinique est détenue en Iran.
Mercredi 20 février, Josette Manin, la députée de la Martinique a interpellé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian sur le dossier de Nelly Erin Cambervelle. Agée de 59 ans, cette dernière est une ressortissante française de la Martinique incarcérée en Iran, selon le journal France Antilles.
Confirmant cette information, le ministre a annoncé qu’elle est accusée d’avoir signé un contrat illégal et de passer un séjour non autorisé sur l’île iranienne de Kish. Elle est ainsi détenue depuis le 21 octobre 2018, comme l’indique Europe1.
Josette Manin (SOC) demande que la situation des Français retenus à l’étranger contre leur gré soit prise en compte, notamment celle de Nelly Erin-Cambervelle en Iran. #DirectAN #QAG pic.twitter.com/Jk9Tpb0qKX
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) 20 février 2019
D’après le journal, Nelly Erin Cambervelle, qui est une dirigeante d’entreprise spécialisée dans l’import-export, s’est rendue en Iran pour des "possibilités d’achat de minerais". Inquiétée, la députée a demandé les actions concrètes que compte prendre le gouvernement pour obtenir sa libération. Le ministre a expliqué être en contact avec la famille et les autorités de Téhéran pour une amélioration de la situation de la détenue en respectant les procédures iraniennes.
Selon ses dires, les services consulaires (français) ont déjà rencontré plusieurs fois Nelly Erin Cambervelle. Et récemment, ils ont affirmé qu’elle est apparue en bonne santé physique et morale et ne se plaignait pas de ses conditions d’incarcération . Pourtant, " je ne peux rien vous dire de plus car la famille (...) ne souhaite pas de publicité sur cette affaire", a confié le ministre.
Selon France Antilles, la concernée a déjà organisé plusieurs événements internationaux, dont le premier congrès mondial des femmes noires leaders à l’Unesco, en 2003.