Au cœur d’un sombre drame à Douai (Nord), un homme de 19 ans se retrouve sous le poids d’une mise en examen. Les charges qui pèsent sur lui sont liées à des actes de violence présumés qui ont eu des conséquences dévastatrices : un état de "mort cérébrale" chez la petite fille de sa compagne, âgée de 16 mois.
Après sa mise en examen le dimanche 20 août, l’homme a été incarcéré pour le motif de ’violences ayant entraîné une infirmité permanente sur mineur de quinze ans par personne ayant autorité’. Cette information a été révélée à la presse française par le procureur de Douai, Frédéric Fourtoy. La qualification choisie par le juge d’instruction pourrait connaître une modification imminente si la fillette de 16 mois, en état de "mort cérébrale", est officiellement déclarée décédée, a ajouté l’homme de loi, rapporte les médias nationaux comme Le Figaro.
> À lire aussi : Nord : Un SDF est mort de froid à Douai
En milieu d’après-midi, les services d’urgence sont intervenus dans le quartier défavorisé de la Roseraie afin de tenter de réanimer l’enfant, qui a ensuite été admise en unité de soins intensifs au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Lille. La mère, absente au moment des événements, a été disculpée de toute implication. Le suspect, déjà connu des autorités pour usage de substances illicites, a été soumis à un test de dépistage de cannabis qui s’est avéré positif, d’après les informations du procureur.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re