Une femme avait été déjà condamnée pour avoir porté du niqab ou du voile intégral. Maintenant, elle attaque l’Etat français en se basant sur les Droits de l’homme.
Une femme d’origine algérienne habitant à Châlons-en-Champagne portant le [niqab ou le voile intégral—>https://www.linfo.re/tags/voile-integral] vient de porter plainte contre l’Etat français. En 2017, elle a déjà été condamnée pour ce même fait et la justice lui a demandé de payer une amende de 50 euros car par trois fois, elle a porté le voile intégral pour faire ses courses au supermarché. Au mois d’août de cette année, elle a de nouveau porté le niqab mais dans une autre place publique. Elle a déposé une amie sur le parvis de la gare de SNCF. Elle a ainsi du comparaitre devant la justice le 30 octobre. Le verdict de ce nouveau procès sera rendu dans le courant du mois de novembre.
>>> A lire aussi : Interdiction du port du Niqab : la France ’condamnée’
Elle attaque l’Etat français
Toutefois, un comité d’experts des [Droits de l’homme->https://www.linfo.re/tags/droits-de-l-homme] des Nations-Unies s’est réuni et a demandé à la France de réviser la loi interdisant le port du voile. Ce comité a critiqué "cette mesure française trop radicale et qui porte atteinte à la liberté de religion" Aussi, les experts ont constaté que le droit français en la matière est condamnable.
Face à cette recommandation du conseil des Droits de l’homme, la Châlonaise a attaqué l’Etat français. Elle a envoyé une lettre à la ministre de la justice Nicole Belloubet, datée du 24 octobre. L’avocat de la plaignante a évoqué une violation du droit international. Aussi, son avocat, maître Emmanuel Ludot a demandé une indemnisation de 10 000 euros pour sa cliente. Par ailleurs, ces recommandations risquent d’être à l’encontre des droits européens qui ont déjà validé l’interdiction du port de niqab en France.
(Sources : RTL - FranceInfo)