La brigade des douanes de Vallard-Thonex a interpellé une femme de 30 ans, portant sur elle près de 8 kg de cocaïne. La drogue était soigneusement dissimulée autour de ses cuisses et de son abdomen à l’aide d’une gaine.
Une opération menée mercredi par la brigade des douanes de Vallard-Thonex a abouti à l’arrestation d’une femme de 30 ans. Cette dernière transportait 7,8 kg de cocaïne, cachés sous une gaine autour de ses cuisses et de son abdomen. Venue directement du Brésil, elle avait pour mission de livrer la drogue en Suisse. Les autorités douanières ont qualifié cette saisie d’"exceptionnelle".
Tout a commencé lorsqu’une équipe de douaniers a contrôlé un taxi immatriculé en Suisse, reliant l’aéroport de Genève-Cointrin à Annemasse. La trentenaire a déclaré qu’elle se rendait à Annemasse pour acheter un véhicule. Cette réponse a éveillé les soupçons des agents, qui ont alors procédé à une palpation de sécurité. Lors de cette inspection, une "masse dure" a été détectée autour de son abdomen et de ses cuisses, incitant les douaniers à effectuer une fouille plus approfondie. Ils ont alors découvert la gaine scotchée contenant la drogue, dissimulée sous ses vêtements.
Originaire du Portugal, la jeune femme a admis aux agents douaniers qu’elle transportait effectivement des stupéfiants. Lors de son interrogatoire, elle a détaillé son voyage. Elle a quitté São Paulo puis a fait une escale à Madrid avant de se rendre à Zurich. De là, elle a pris un train vers Genève, puis un taxi pour atteindre Annemasse, où elle devait échanger la drogue contre 5 000 euros. La cocaïne saisie a été transférée au service régional de police judiciaire (SRPJ) d’Annecy, conformément aux instructions du parquet de Thonon-les-Bains. À l’issue de sa garde à vue, la femme a été placée en détention provisoire, en attendant de comparaître devant le tribunal judiciaire de Thonon-les-Bains ce lundi 7 octobre.