Bilal Hassani devait se produire mercredi dans l’enceinte de l’église désacralisée Saint-Pierre-aux-Nonnains à Metz. Son concert a été cependant annulé après des pressions et menaces de groupuscules identitaires. Le parquet a ouvert une enquête.
Mercredi 5 avril au soir, Bilal Hassani devait avoir un concert dans une ancienne église de Metz. Le spectacle a été cependant annulé en dernière minute à la suite d’une polémique au sein des mouvances catholiques et traditionalistes locales en raison de l’orientation sexuelle de l’artiste.
Le maire François Grosdidier estime que c’est comme un "recul de la liberté d’expression" et regrette cette concession faite à des "extrémistes homophobes". L’édile a pourtant souligné que l’église Saint-Pierre-Aux-Nonnains est désacralisée depuis 500 ans et qu’elle fait partie de la Cité Musicale de Metz.
Plusieurs jours avant le concert, des intimidations et des pressions ont été proférées sur internet et sur les réseaux sociaux. Porte-drapeau revendiqué de la communauté LGBT et ex-candidat français à l’Eurovision, Bilal Hassani ne pouvait pas honorer le rendez-vous, car il aurait reçu trop de menaces.
Le monde de la culture est sous le choc. Les associations Stop Homophobie et Mousse ont porté plainte pour discrimination en raison de l’identité de genre. Le parquet de Metz a annoncé l’ouverture d’une enquête contre X pour des faits de provocation à la haine, de menaces de délit et de provocation publique.
> Annulation du concert de Bilal Hassani : la ministre Rima Abdul Malak réagit
Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re