Ce phénomène, qui se produit lorsque la Lune traverse l’ombre de la Terre, devrait être visible depuis la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française.
L’année 2022 est marquée par deux éclipses totales de Lune. La première, déjà passée, s’est produite au mois de mai. La seconde devrait avoir lieu ce mardi 8 novembre. D’après l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, le phénomène durerait plus d’une heure. Il devrait commencer à 11 h 16 (heure française), pour être maximum à 11 h 59 et finir à 12 h 41, rapportent nos confrères d’Ouest France.
À ce moment-là, la Lune, la Terre et le Soleil seront alignés. La Lune, qui sera dans sa phase pleine, passera dans l’ombre de la Terre. Le phénomène n’est cependant pas visible partout. Les habitants de la Métropole ne pourront pas profiter du spectacle. En revanche, ceux de la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française auront la chance de le voir.
L’IMCCE a affirmé que "la phase de pénombre et l’entrée dans l’ombre seront visibles depuis les Antilles et la Guyane avant le coucher de la Lune". L’éclipse sera, en revanche, visible en totalité sur une grande partie de l’océan Pacifique, le nord-ouest de l’Amérique du Nord et le nord-est de l’Asie.