Vers midi (heure française) le samedi 06 novembre, une baleine - un rorqual commun de 19 mètres et d’une quinzaine de tonnes - s’est échouée dans le port de Calais. Le mammifère marin était blessé.
Jacky Karpouzopoulos - président de la Coordination Mammalogique du nord de la France (CMNF), dans des propos rapportés par les médias français comme 20 Minutes – a relaté : "il s’agit d’une femelle d’une trentaine d’années qui s’est échouée samedi, elle était malade, elle est rentrée dans le port de Calais encore vivante, elle est allée trop près des rochers et elle s’est échouée". Il a évoqué une scène "violente".
Dans l’après-midi du lundi 08 novembre, "on va la tracter pour la mettre sur une zone où on va pouvoir, mardi matin, opérer son autopsie, puis on va la découper et elle partira à l’équarrissage pour être incinérée", a-t-il continué.
Ce phénomène est rare sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais, mais il y a des précédents. Par exemple, au mois de mars dernier, un rorqual de 15 m qui a été retrouvé mort sur la plage de Merlimont. En novembre 2015, un troupeau de 10 baleines s’était échoué sur la plage de Calais.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re