Un promeneur a repéré samedi une baleine à bec sur la plage de Ruscumunoc, à Plouarzel (Finistère). Malgré les efforts des pompiers de Saint-Renan pour le remettre à l’eau, le cétacé n’a pu être sauvé.
Samedi 22 juillet, une baleine Ziphius, également connue sous le nom de baleine à bec, a été repérée en difficulté par un promeneur sur la plage de Ruscumunoc (Finistère) après avoir été aperçue en détresse la veille. Alertés, les pompiers de Saint-Renan sont rapidement intervenus, mais n’ont pas pu la remettre à l’eau malgré leurs efforts.
Il s’agissait d’une espèce rare dans la zone. Cette baleine mesurait environ 5 mètres de long et pesait environ 2 tonnes. "C’est une espèce très rare sur nos côtes puisqu’elle est surtout fréquente en Méditerranée et en mer du Japon", selon des techniciens d’Océanopolis et du Parc marin d’Iroise, cités par Ouest France.
Les autorités ont décidé de transporter le cétacé dans le local des services techniques de Plouarzel, en utilisant une pelle mécanique et un porte-char. Des prélèvements seront effectués sur le corps de l’animal pour déterminer les causes de sa mort.
> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re