Dimanche, à la suite d’une nouvelle alerte à la bombe, le château de Versailles a été évacué pour la septième fois en l’espace de huit jours. Le phénomène agace les touristes et finit par coûter très cher. Ces menaces auraient été émises depuis une même adresse IP, en Allemagne.
Le château de Versailles a été évacué sept fois en quelques jours en raison d’alertes à la bombe. D’après les autorités, il s’agissait de fausses alertes, et les enquêteurs ont réussi à tracer l’origine des messages.
Ces fausses alertes à la bombe auraient été signalées à partir de la même adresse IP, localisée en Allemagne, notent nos confrères d’Europe 1. Elles proviendraient plus précisément d’une association promouvant l’anonymat en ligne et l’utilisation du réseau TOR.
Dans le cadre de l’enquête, les forces de l’ordre ont sollicité la coopération de leurs homologues allemands, mais ces derniers ont indiqué que l’association en question ne collectait aucune donnée sur ses utilisateurs, ce qui rend l’enquête plus complexe.
Depuis l’attaque terroriste d’Arras, les alertes à la bombe se sont multipliées en France, suscitant l’inquiétude des autorités. Le phénomène a aussi touché des aéroports en métropole. Les opérations d’évacuations agacent les touristes, et finissent également par coûter très cher.
Chaque évacuation du château de Versailles aurait engendré un préjudice estimé à environ 100 000 euros. Le coût de l’opération, de jeudi, ne serait pas encore chiffré, mais Me Cyrille Mayoux, l’avocat du château, a évoqué une fourchette de 100 000 à 150 000 euros.
Un homme de 37 ans a été condamné à huit mois de prison avec sursis en raison de son implication dans la fausse alerte à la bombe qui a contraint l’évacuation du château de Versailles, le 19 octobre. À la sortie de l’audience, il affirmé avoir pris conscience de son geste et de ses conséquences. Il s’en est excusé.